Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
autourdelaG
29 mai 2006

Rénovation

Pour obtenir des places pour le Bal du jeudi dans la Tour Saint Jacques, on me fit savoir qu'il faudrait que je me rende dans un bureau Rue de la Cité. Dès le lundi matin, je me lavai donc, je me fis les ongles, j'achetai une chemise blanche et une cravate, je me présentai ainsi comme un homme nouveau à l'endroit indiqué. C'était une seule pièce dotée d'un decorum rudimentaire, une jeune femme aux cheveux rouges était assise à une table, derrière une vitrine. Devant la porte, deux adolescents semblaient défendre l'entrée. La demoiselle aux cheveux rouges leur fit un signe et ils m'ouvrirent la porte.
Elle ne me dit pas de m'assoir, elle ne me dit rien mais resta un moment à me scruter, j'étais debout devant elle, intimidé, oubliant presque la raison de ma venue, désarmé, comme mis à nu. Sa beauté était elliptique. Irréelle. Elle était décoiffée et maquillée à l'arrachée. Elle portait l'imitation d'une tenue militaire et l'esquisse d'un sourire. Ses yeux étaient gris-bleu je pense. Après un long silence, je l'entendis marmonner :" L'idiot..."

- "Pardon ?" lui dis-je.
- "Vous avez lu L'Idiot ?"
- "Je... je désirais me procurer des places pour un bal à la Tour..."
- "Plus tard, plus tard..."

Il y eût un autre silence.

- "Je lis votre blog, me dit-elle... Eh bien pour être franche, j'ai beaucoup de mal à vous suivre. Excusez-moi de vous poser la question de but en blanc mais... Où voulez-vous en venir ? "

Publicité
Publicité
Commentaires
autourdelaG
Publicité
Publicité