Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
autourdelaG
23 mai 2006

autour de la guerre

Et maintenant où ça va ? 

Depuis le début, tout n'avait-il pas tourné autour ... de la Guerre ? Et ces sortes de rapaces aux hélices de métal qui tournoyaient dans un ciel couvert, c'était autour de ma tête. Je ne parle pas de la Guerre que font les Armées. L'Armée est à la guerre, ce que le mariage est à la prostitution, c'est-à-dire ce qu'est une infâmie par comparaison à l'Institution, et j'ai toujours beaucoup aimé les institutions, moi ; ainsi j'aimais la guerre, la désirais pour moi et pour tous, elle était mon rythme de vie, ma condition, mon utopie. Quel joli bordel la guerre ! Ces gens qui s'entre-tuent, soyons concrets ! Ces femmes, ces Bacchantes qui déchirent les membres de leurs nouveaux-nés et ces hommes qui les ont violées qui les reviolent par dessus... Que ça déborde de partout ! Quelle joyeuseté ! Quel cruel Carnaval ! Quelle invention ! De quoi nous faire aimer peut-être l'humanité ? Non pas la totalité, on m'aurait mal compris, mais l'humanité, c'est-à-dire : en moi-même. La guerre n'avait pas cessé de couver. Je ressentais comme une vieille blessure, un rhumatisme qui indiquait que d'ici peu, d'ici peu... ça éclaterait de nouveau ! Boom ! Il allait falloir m'enrôler dans une milice, une bande. Bon. J'abandonnais toutes ces histoires et je cherchais à quel petit amas de guerriers j'allais bien pouvoir m'agréger. Il me semble bien qu'il y a dans toutes les irruptions collectives une sorte de "hourra"! Ce n'est pas de l'espoir, ou des trucs pour les chairs molles, c'est un cri sourd et désespéré : "Nous allons en finir!" Mais le plus beau, c'est "Finissons-en avec nous-même!" Zou ! Tous à la fosse ! Tous à la casserole ! Et vaille que vaille ! Et en avant ! Ah ça non, c'est pas de l'espoir ! C'est bien loin au-delà de ces pitreries de députés... Mais avec ça : allons-y gaîment ! Si c'est fini demain ? Autant s'en donner à coeur joie !

Bon. Le problème, c'est qu'il y a l'armée. A cause de l'armée, nous ne jouons plus la Guerre.

Publicité
Publicité
Commentaires
autourdelaG
Publicité
Publicité